Nos journées d’animation pédagogique

« LE HANDICAP COMME SUR DES ROULETTES », Journée d’animation pédagogique pour les élèves de l’école primaire Paul Bert à Saint-Mandé (94), le 12 avril 2016.

« ES-TU CAPABLE DE VIVRE MON HANDICAP ? », Journée d’animation pédagogique pour les élèves du collège Guillaume Apollinaire à Paris (15), le 24 mai 2016.

Ces journées d’animation pédagogique proposent de faire vivre ensemble tout au long d’une journée, les élèves avec plusieurs personnes handicapées. Leurs buts : mettre en situation de handicap les jeunes pour qu’ils expérimentent par eux-mêmes les difficultés rencontrées par les personnes handicapées. Pendant ces journées, nous mettons en place des ateliers sportifs, culturels et sensoriels.

Les ateliers

Atelier sensoriel : découvrir des odeurs, des goûts et des objets ou matières différentes, guidé par un camarade.

Atelier locomotion : réaliser un parcours balisé de plots, les yeux bandés à l’aide d’une canne blanche.

Atelier torball : jeu de ballon sonore.

Atelier cécifoot : foot à l’aveugle.

Atelier parcours chien d’aveugle : les élèves doivent effectuer un parcours les yeux bandés accompagnés d’un chien guide d’aveugle.

Atelier langue des signes : les élèves essayent de reproduire quelques gestes de la langue des signes.

Atelier tennis de table en fauteuil roulant : les élèves jouent au tennis de table assis sur des fauteuils roulants avec notre animateur handicapé, champion de tennis de table.

Atelier basket en fauteuil roulant : les élèves font une partie de basket assis sur des fauteuils roulants encadrés par des champions de handisport.

Atelier braille : les élèves écrivent leur prénom en braille à l’aide d’une tablette en suivant les informations de l’animateur (aveugle). Ils comprennent ainsi l’utilité du braille.

Atelier interactif de peinture avec exposition de tableaux de l’association Personimages, réalisés par des personnes handicapées mentales.

Ateliers sensibilisation : dialogue sans tabou entre les élèves et les personnes handicapées.

Publicités