Qui sommes-nous ?

Dialogue sans tabou entre les jeunes et « Rencontres Jeunes et Handicaps »

Mission

« Rencontres Jeunes et Handicaps », créée en 1994 est le premier réseau d’associations spécialisées et de professionnels qui dialogue avec les jeunes en milieu scolaire au sujet de la personne handicapée. Tout notre réseau d’associations ainsi que tous nos membres basent leur engagement sur la solidarité. « Rencontres Jeunes et Handicaps » a souhaité aller là où vivent les adolescents quels que soient la localité (ville, banlieue, milieu rural) et leur niveau social (milieu aisé ou défavorisé), dans les écoles publiques ou privées.
Transmettre un savoir-être par le dialogue entre les jeunes et les intervenants handicapés.
Cette transmission d’un savoir-être développe les valeurs suivantes : le respect de la personne handicapée, la tolérance vis-à-vis de l’autre qui est différent, la promotion de l’engagement des jeunes, la solidarité et le partage, mais aussi la responsabilité des jeunes sur des conduites à risque et des phénomènes de violence scolaire. Elle favorise en outre l’intégration des enfants handicapés.

Territoire de l’action

Ces rencontres se déroulent en Ile-de-France, Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44) et dans la Sarthe (72). Nous nous appuyons sur des documents écrits et audiovisuels pour nos intervenants. « Cette intervention m’a plu, car je n’avais jamais été confronté à un handicapé, il a parlé et j’ai parlé. », témoignage d’un élève de Nantes (44).
Dans les autres départements, nous jouons un rôle de conseil.

Population concernée

Principalement les jeunes de CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et 2de dans les collèges et lycées. Nous étendons notre action aux équipes pédagogiques, aux parents d’élèves, aux journalistes ou aux institutionnels.

Publicités